Horaires d’ouvertures

Mardi : 15 à 19h
Mercredi : 15 à 19h
Jeudi : 15 à 19h
Vendredi : 9 à 12h et 15 à 19h
Samedi : 15 à 19h

Fermeture pour la saison d’hiver à partir du 23/12, réouverture en avril.

Contact

Jö/ELLE : 06 83 71 99 10

Souvenirs avec le programme 2016

2016 en résumé

Mamie Pétille de mars consacre une double page à Alter Ego et au MMI

Grégoire Brice Thorin « Projet Mémo »

Du mercredi 1er au jeudi 30 juin, exposition de photomontages.
On pourrait dire encore « Mémo la suite » puisque c’est avec bonheur que nous accueillons le travail de Grégoire depuis des années. Dans son « Projet Mémo », Grégoire Brice-Thorin « oriente son travail sur le thème de la mémoire : archéologie de l’image composée des vestiges du passé. A travers des détails qui peuvent paraître insignifiants se révèle une histoire suggérée, fantasmée, où chacun est libre de son interprétation. La mise en scène est toujours très élaborée et la lumière prédominante ».

Guillaume Allardi

Samedi 4 à 18h juin, concert

Acteur de formation, poète et musicien autodidacte, Guillaume Allardi trace, depuis 2006, une ligne entre théâtre, musique, philosophie, poésie et performance. Après avoir longtemps travaillé avec un ensemble électronique, Continuum, il se tourne résolument vers la musique acoustique et fonde le groupe Matamek dont l’album « Les muscles de l’exil » sort en 2013. Depuis 2015, il chante sous son propre nom et prépare deux albums (un en français : « Treize chansons sorcières » et un autre en anglais, marqué par le blues, « Cottonfields ».

Patrice & Jean

Vendredi 17 juin à partir de 17h30, midissage

Acteur de formation, poète et musicien autodidacte, Guillaume Allardi trace, depuis 2006, une ligne entre théâtre, musique, philosophie, poésie et performance. Après avoir longtemps travaillé avec un ensemble électronique, Continuum, il se tourne résolument vers la musique acoustique et fonde le groupe Matamek dont l’album « Les muscles de l’exil » sort en 2013. Depuis 2015, il chante sous son propre nom et prépare deux albums (un en français : « Treize chansons sorcières » et un autre en anglais, marqué par le blues, « Cottonfields ».

Pierre Chancy « portrait d’AILLEURS »

Du vendredi 1er au dimanche 31 juillet, exposition photos
En 2015, Pierre Chancy nous proposait une exposition multimédia de nivernais et nivernaises intitulée « portraits d’ICI ». Cette année, c’est une galerie de portraits saisis lors de son récent périple en Birmanie « portraits d’AILLEURS », comme une invitation au voyage.

Thierry Dramard

Samedi 9 juillet à partir de 17h30 vernissage de l’expo et à 19 h concert avec Thierry Dramard
Guitariste classique et gambiste, Thierry Dramard est professeur de musique au conservatoire d’Auxerre.
Il joue habituellement dans des ensembles avec violon, clavecin, voix…
Mais aujourd’hui c’est une toute autre facette qu’il nous présente ;
des chansons, de l’instrumental à la guitare et à la viole de gambe, un peu de sons synthétisés…
Un climat tout personnel fait de poésie et de virtuosité, d’engagement, et d’un zeste d’humour.

Grand Gibus

Samedi 16 juillet à 19h, concert
Seul, accompagné de sa guitare, Arno nous interprètera son propre répertoire qui réserve bien des surprises.

TRAVAIL…

Samedi 30 juillet à 18h, spectacle
Nouvelle création sur le thème du « travail », travail de recherche, répétitions, doutes… Bref le quotidien d’un acteur, danseur, musicien etc… Ce spectacle est le résultat d’une commande pour l’association Voix du Monde premières représentation en mai au festival Voix des Forges, à Guérigny
Acteurs Maggy Dupa et Yoann Lebroc
musique Goran Juresic ; mise en scène Barbara Boichot
L’Histoire: Deux artistes ont été auditionnés et se retrouvent ensemble pour la création d’un spectacle sur le thème de la renaissance. Le public vivra en direct les répétitions, les doutes, l’épuisement, la complicité naissante entre ces deux interprètes, le bonheur de la création, l’approche d’un sentiment de réelle liberté…

La Gueule du Monde

Dimanche 31 juillet à 17h, lecture musicale (durée 1h)
Lecture: Adrien Royo & Musique: Olivier Pornin
Extraits de: « Commentaires sur la société du spectacle » Guy Debord ? « Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale » Simone Weil & « Dominium mundi » Pierre Legendre.
Soit trois lectures de 15 mn chacune, flanquées de deux tranches d’énonciations personnelles, accompagnées de musique (violon électrifié et flûte traversière). Un parcours poético-philosophique dressant le portrait sensible et sans concession d’un monde à l’agonie.

Des Bris collages & …☼ (veuillez traduire : 1,2,3 soleil !)

Du mardi 2 au mardi 16, exposition commune de Virginie et Nathalie
Comme une invitation :
Des cœurs décousus,
des cousus,
des inséparables inséparés, des saisons qui n’en sont plus, un instant suspendu dans une foire d’antan ou dans un paysage bientôt perdu…

Histoires contées au kamishibaï » par Agate Lazuli

Samedi 6 août à 16h3O, venez découvrir le Kamishibaï, ou petit théâtre de papier, pour voir et entendre les histoires cachées qu’il renferme ! »

Qui vous savez

Dimanche 7 août à partir de 17h30, vernissage de l’exposition en présence des deux artistes Virginie et Nathalie et à 19 h concert « Qui vous savez » (violon, contrebasse, guitare, voix) Comme l’an passé, ce groupe que l’on ne présente plus, viendra réjouir les habitués et envoûter ceux qui les découvriront.

Lecture musicale

Mardi 16 août à partir de 18h, fermissage (vernissage de fin !). Martin viendra épauler de ses instruments les textes lus par Jö/ELLE

Henri Lohou

du 17 au 31 août, exposition dessins/aquarelles/fusains de Henri Lohou

Bancroche, colporteur d’histoires

Samedi 20 août à 17h, spectacle jeune public (à partir de 5 ans)
La compagnie du Chaland présente « Bancroche, colporteur d’histoires ».
Bancroche aventurier, parcourt le monde, émerveillé et passionné par la richesse des cultures, avide de rencontres, de savoir et d’échange, à la recherche de toutes histoires, légendes, témoignages. L’oreille tendue, il poursuit l’écho de la rumeur; celle d’aujourd’hui, celle du temps des ancêtres. Rumeur quotidienne, parfois légendaire, mais toujours vraie! Entre deux périples, ce grand voyageur à la verve éloquente, enfile son magnifique costume, confectionné d’étoffes et de motifs traditionnels, et va, juché sur son triporteur, à la rencontre du public. Une fois son public attentif et prêt pour l’aventure, Bancroche s’élance sur les chemins de ses aventures rocambolesques, fabuleuses et mystérieuses, peuplées d’êtres imaginaires ou réels. Les histoires filent, s’enchaînent… Asseyez-vous quelques instants et laissez-vous emporter sur les traces du dragon et du loup.

Sculptures de Roland Dupouy

Du 1er au 30 septembre, exposition et sculptures de Roland Dupouy
Né le 20 Septembre 1941 dans les Landes, de père menuisier, il fait son apprentissage de menuiserie à Mont de Marsan et à Dax durant 4 ans. Il obtient un CAP et un brevet Industriel de menuiserie en 1957.
De 1958 à 1963 : études à l’école Boulle section agencement. Puis Arts Appliqués. Il obtient en 1967 un BTS en esthétique industrielle CSEI. Il exerce le métier de menuisier artisan de 1968 à 2000 tout en y puisant et explorant sa démarche artistique personnelle : à partir de fragments issus des divers métiers du bois (menuisiers, bucherons, scieries, collectes) il pratique les associations, assemblages, oppositions, collages, incrustations, découpages et recomposition (processus de marqueterie) polissage et finition.

Vernissage

Samedi 3 Septembre à partir de 17h30 avec l’aimable participation de Patrice & Jean qui reviendront nous « emmusiquer » joyeusement…

Fermissage

Mardi 20 septembre à 18 h 30 avec lecture (durée 20 mn) de Martine Lamy-Dupouy (dont « Arbres » de Prévert) accompagnée à l’accordéon par Ivan Lablanquie puis concert de Patrick Polyxène.

Claude Servajean

Du samedi 24 au dimanche 9 octobre, exposition de peintures.
Vernissage samedi 24 à partir de 17 h;. À 19 h ; concert de l’artiste (violon guitare et chansons)

Musée des mondes imaginaires

Nouveauté 2016 : au bout de l’îlot Le Dépôt, un complexe industriel très compliqué, le Minimiseur, chargé de pulvériser les plaquettes et de les réduire à des riens impalpables. C’est indescriptible : c’est à voir.

Art brut ou modélisme alternatif ?

Y sont exposés 5 éléments de la ReFeRe : par ordre d’ancienneté, l’ASAF, l’Oasis, le Nucléaire, les Ouches et le Dépôt tout juste installé.

Avec, outre le site Internet (très copieux), un guide  » L’Art descend sur la voie  » pour explorer les Ouches,
et des repères sous forme de codes QR ;
des fiches (traduites en anglais) pour chaque réseau ;
des morceaux (explications, dialogue, trilogue…) à écouter ;
une présentation écrite pour les enfants ;
des tableaux didactiques sur les techniques modélistiques ;
des ouvrages publiés, abécédaire – avec sa version en anglais, album  » Rudiment illustré « , guide… ;
Et des produits dérivés.