Horaires d’ouvertures

Mardi : 15 à 19h
Mercredi : 15 à 19h
Jeudi : 15 à 19h
Vendredi : 9 à 12h et 15 à 19h
Samedi : 15 à 19h

Fermeture pour la saison d’hiver à partir du 23/12, réouverture en avril.

Contact

Jö/ELLE : 06 83 71 99 10

Souvenirs de l’année 2014

2014 en résumé

Alain Fraval

Du 29 mai au 15 juin – peintures d’Alain Fraval
Vernissage le samedi 7 juin à 18 h avec lecture de JÖ/elle : textes de Pierre Donadieu.

 » Derniers carrés  »

En l’absence du peintre pour raison médicale, tous ces fans se sont réunis autour de l’expo pour lui envoyer des ondes positives et acquérir ses œuvres.

Souvenirs avec le programme 2014
Souvenirs avec le programme 2014 2
Souvenirs avec le programme 2014 1
Souvenirs avec le programme 2014 13
Souvenirs avec le programme 2014 19
Souvenirs avec le programme 2014 23
Souvenirs avec le programme 2014 3
Souvenirs avec le programme 2014 15

HERVEY

Juin
Bien que le vernissage se soit déroulé en petit comité, HERVEY a transmis son savoir et ses idées en explicitant les images exposées et répondant à toutes les questions posées.

Du 17 juin au 29 juin – photomontages d’Hervey
« Déclinaisons », traval éditorial – livre et ses 36 gravures.
A partir d’une image récurrente vue de la fenêtre de mon atelier (un bâtiment du XIIème siècle) que je décline (principe de la déclinaison grammaticale) un certain nombre de fois. Support et moyen de diffusion : Livre et gravures numériques. Au delà d’un simple jeu plastique avec ses contraintes : choix de 4 déclinaisons, édition de 6 cartes par an et une option illimitée dans la durée (je n’ai pas fixé un terme à cet exercice) c’est le désir de voir et de comprendre, d’analyser et de formater certains événements et questions de notre actualité à partir de …  » sa fenêtre « .
Vu d’ici donc, le monde en transparence derrière cette ruine élevée au rang d’icône.
Prétexte pour parler d’autres choses, de tout autre chose si possible. »

Le site d’Hervey

Clive Manuel

Juillet
Vernissage le 19 juillet à partir de 18 h avec surprise musicale en présence du groupe « Les sales bêtes » (mise en scène par Barbara Boichot) et lecture de Jö/ELLE

Les curieux se sont tant pressés pour ce vernissage (plus de 125 personnes)qu’il a été impossible pour tous d’entrer en même temps dans le lieu d’expo. Certains ont écouté la lecture de Jö/ELLE (choisie par Clive: Le « dernier homme » de Friedrich Nietzsche (prologue, §5) »Ainsi parlait Zarathoustra ») et la discussion qui s’en est suivie ainsi que le spectacle des « Sales bêtes » depuis la boutique ou même derrière les portes de l’expo ou du Musée des Mondes Imaginaires.

Souvenirs avec le programme 2014 16
Souvenirs avec le programme 2014 17
Souvenirs avec le programme 2014 10
Souvenirs avec le programme 2014 11
Souvenirs avec le programme 2014 12
Souvenirs avec le programme 2014 8
Souvenirs avec le programme 2014 4
Souvenirs avec le programme 2014 22

Sophie Bernert

Du 1er au 31 août – peintures acryliques, pastels sur papier et sculptures de papier mâché de Sophie Bernert
Vernissage le 9 août, avec surprise musicale et lecture de Jö/ELLE
 » Des nues, des arbres et le vent  »
Les spectateurs étaient de nouveau au rendez-vous pour voir et acquérir les œuvres de cette expo vivifiante. La lecture de Jö/ELLE (choisie par l’artiste) du prologue de « Gaspard des Montages » d’Henri Pourrat accompagnée par Sylvain au violoncelle a été très appréciée. Cette grande première sera sans aucun doute suivie d’autres à la demande de tous. Cette lecture a donné lieu à un jeu de questions/réponses entre les spectateurs et l’artiste qui nous a traduit en mots les images peintes de nues, d’arbres et de vent venues de son amour pour son Auvergne natale.

Voir sa page Facebook

Souvenirs avec le programme 2014 5
Souvenirs avec le programme 2014 9

COMME DEUX GOUTTES D’EAU

Mardi 19 août à 19 h – Spectacle danse/théâtre « Comme deux gouttes d’eau »
Spectacle de Déviation « COMME DEUX GOUTTES D’EAU »
Compagnie Déviation, avec Maggy Dupa, Franck Kayap, musique François Creamer (clarinettes), mise en scène Barbara Boichot
Un duo en apparence différent à l’extrême.
Noire et blanche, garçon et fille, langages et cultures différents. Parfois en désaccord, souvent unis, ces deux personnages vont vivre une histoire intense devant des spectateurs qui, plongés dans ce monde ne verra plus deux êtres différents mais une similitude de réactions et d’émotions. Deux êtres tout simplement, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau !

Cette petite forme, revisitée pour accompagner la visite du Palais Ducal à Nevers, nous a été offerte en avant première. Les spectateurs ont été présents encore une fois pour cette dernière manifestation de la saison et ont tous exprimé leur immense plaisir aux comédiens et musicien François Creamer applaudissant la mise en scène de Barbara Boichot que nous remercions vivement de nous offrir tous ces trésors.

Souvenirs avec le programme 2014 18
Souvenirs avec le programme 2014 6
Souvenirs avec le programme 2014 7
Souvenirs avec le programme 2014 20
Souvenirs avec le programme 2014 21

Babyfaces

Juillet
De Marie Desplechin
avec Maggy Dupa, Franck Kayap & Shin Mignon
Mise en scène : Barbara Boichot

Note d’intention : La mélodie simple et harmonieuse de l’écriture de Marie Desplechin amène naturellement vers la danse.
« Le quotidien âpre, rugueux des personnages de l’histoire m’a poussé vers une danse urbaine qui trouve sa source dans des gestes de tous les jours. Je me suis inspirée de l’observation du mal-être de certains jeunes désœuvrés, aux racines éclatées.
Des moments chorégraphiques amples et drôles répondent à l’humour toujours présent dans l’écriture.
Le choix de trois interprètes totalement opposés à la description physique des personnages de l’histoire, permet au spectateur d’entendre ce texte aussi ouvertement que possible. »
Entrée libre.